Guide de voyage dans les « Orleans » du monde


Orleans recouvre une grande diversité de villes à travers monde. Si la ville française d’Orléans et ses homonymes canadiens disposent d’un accent aigu sur le « e », ce n’est pas le cas pour les autres villes réparties aux Etats-Unis et au Brésil. Orléans recouvre aujourd’hui 3 métropoles à travers le monde : une en France (la ville d’Orléans, chef-lieu de la région Centre-Val de Loire), une aux Etats-Unis (New Orleans en Louisiane) et une au Canada (Orléans, ville rattachée à la capitale Ottawa). Découvrons les richesses d’Orleans, partout à travers le monde.
Orleans aux Etats-Unis
Nouvelle-Orleans : la métropole culturelle Si je vous demande de me citer un Orleans aux Etats-Unis, vous me citerez sans nul doute « Nouvelle-Orleans » (ou « New Orleans »). En effet, cette grande ville de Louisiane de plus de 400.000 habitants ne cesse de se développer et jouit d’une réputation internationale. Cette notoriété a été acquise grâce à sa fonction de véritable métropole culturelle : elle a vu naître de nombreux artistes de ou blues et jazz tels que Louis Armstrong Sidney Bechet et en a inspiré de nombreux autres tel l'écrivain Tennessee Williams qui a fait de la ville le théâtre de la fameuse pièce. Un tramway nommé Désir. Et n’oublions pas le riche héritage que la France a apporté à cette ville des Etats-Unis.
Autres homonymes américains d’Orleans Mais les Etats-Unis ne comptent pas que la ville de Nouvelle-Orleans puisqu’on dénombre pas moins que 6 autres villes portant le nom d’Orleans, dans l’Indiana, l’Iowa, le Massachussets, le Nebraska, le Vermont et l’état de New-York.
Orléans au Canada
Orléans, élément phare de la métropole d’Ottawa Outre les Orleans américains, on compte 4 villes d’Orléans et une île d’Orléans au Canada. Parmi la plus notable de ces 5 villes, on peut citer la ville d’Orléans dans l’Ontario, ville intégrée à la capitale et métropole d’Ottawa en tant que part de sa communauté urbaine depuis 2001. L’apport d’Orléans à cette grande métropole Canadienne est loin d’être minime avec notamment son industrie et son commerce. On peut notamment citer la fameuse Place d’Orléans, un immense centre commercial de 70260 m2 avec 175 boutiques !
Orleans au Brésil
On retrouve également le nom de ville « Orleans » au Brésil. Toutefois, il ne s’agit là que d’une petite ville de moins de 22.000 habitants.
Et en France ...
Orléans est également une ville Française, évidemment ! Cette métropole est la capitale de la région Centre-Val de Loire. A noter qu’on retrouve également « Le village d’Orléans » à Paris, un tout petit quartier résidentiel du 14ème arrondissement de Paris.
Vous l’aurez compris, Orléans (ou Orleans sans accent) dispose d’une notoriété internationale, et bien souvent il s’agit de métropoles importantes, que ce soit d’un point de vue culturel New Orleans), industriel et commercial (Orléans à Ottawa), ou politique (Orléans, capitale de la région Centre Val de Loire). Et si on faisant la tournée des Orleans du monde ? Chiche ?
contact@orleansmetropole.fr